Pour un week-end en famille ou simplement pour une pause goûter avec les enfants, vous ne savez pas quelle recette préparer. Pourquoi ne pas essayer la recette crepe sarrasin ? Tout le monde aime cette préparation et vous pouvez la servir en toute occasion. Il suffit de connaître les bases de la recette : le choix des ingrédients, les étapes à suivre pour la préparation…
Choisir la bonne farine pour la crêpe !
La base pour réussir une recette crepe au sarrasin est de choisir la bonne farine. De manière générale, pour toute sorte de crêpe, on opte pour la farine de blé. Mais vous pouvez également la choisir pour préparer vos crêpes sucrées. La farine de blé, également appelée » blé tendre » est la plus recommandée. Il faut savoir que les grains de cette céréale sont constitués de 70% de sucre et d’amidon et de 10% de gluten. Les 15% restants sont constitués de glucides et de lipides. Lorsque vous faites une pâte à crêpes, vous devez incorporer l’eau dans le gluten. C’est ce qui le rend élastique, et vous obtiendrez alors une texture moelleuse. L’amidon quant à lui va contribuer à augmenter son volume lorsqu’il absorbe l’eau du lait. Vous aurez donc une pâte épaisse en même temps.
En ce qui concerne le type de farine, deux choix s’offrent à vous, à savoir le type 45 ou le type 55. Pour cuisiner une recette de crêpe sarrasin, la farine de type 45 est la plus recommandée. Mais en fonction de vos besoins, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers la farine de type 55. Toutefois, si vous choisissez cette option, augmentez légèrement la quantité de lait que vous utilisez. Si possible, privilégiez une farine artisanale ou biologique. L’objectif est que vous vous serviez d’une farine dont la fabrication respecte l’environnement.
Quelles sont les étapes à suivre pour la préparation ?
La recette pâte à crêpes sarrasin doit se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, versez la farine de blé dans un saladier, puis essayez de former un puits au centre. Cassez les œufs et ajoutez le lait et le sel. Allez-y lentement à l’aide d’une spatule. N’oubliez pas d’incorporer progressivement la farine sur les côtés, afin d’obtenir une pâte épaisse et homogène à la fois. Par la suite, versez sur cette première préparation l’eau, mélangez afin d’avoir une pâte lisse. Une fois cette étape terminée, couvrez le saladier avec un linge. Laissez-le reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
Pour finir, beurrez la poêle antiadhésive et mettez-la sur un feu vif. Lorsqu’elle commence à chauffer, versez-y une louche de pâte à crêpes et répartissez-la délicatement sur toute la surface. Ne vous servez pas d’ustensiles, déplacez simplement la poêle. Lorsque les bords de la pâte à crêpes se détachent progressivement de la poêle, passez une spatule sous la pâte et retournez-la. Laissez cuire pendant environ 3 minutes et versez-la entre deux assiettes.
Quelle garniture pour la crêpe de sarrasin ?
Le fromage est un accompagnement indispensable à la crêpe de sarrasin. Lorsque vous avez fini de cuire vos crêpes, faites-les chauffer sur une crêpière, puis ajoutez de la pâte à tartiner ou du fromage râpé. Repliez les côtés et formez un carré avant de le plier en 4. Vous pouvez aussi essayer la crêpe aux champignons, jambon et fromage. Si vous appréciez les légumes, tentez la crêpe de sarrasin à la ratatouille ou la crêpe de sarrasin au chorizo, poivron, œuf et emmental. Le gratin de crêpes de sarrasin aux épinards et au saumon est également un pur délice .Pour varier les plaisirs, pensez à la crêpe de sarrasin au fromage de chèvre, noix et miel. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses combinaisons sont possibles. Bon appétit !